~Archives~

samedi 27 août 2011

Let's fly to Miami~

~ Voyage en Floride du 10.07 au 29.07 ~


Petit article à part pour parler d'une expérience qui a encore bouleversée ma vie. Pour la première fois cet été, j'ai pris l'avion. Pas un petit avion. Un gros. Dix heures de vol, direction un autre bout de planète. J'ai donc suivi ma famille en Floride pendant 3 semaines. Un cadeau de BAC comme celui-là ne se refuse pas, huhu. De Miami, à Key West en passant par Fort Lauderdal, Orlando, Sanibel, Daytona Beach, ou encore les Everglades, nous avons parcouru un sacrés bout de chemin.






Ce long périple a changé ma vision de cet énorme pays qui ne m'avait jamais vraiment attiré. Voir pas du tout. J'étais cernée par des a priori français tel que : les américains sont mal élevé, ils se croient supérieurs aux autres, ils ne sont pas accueillants... Et bien ! Ce fut le destin qui me prouva le contraire !
Qui aurait cru que je verserais autant de larmes en repartant de ce petit coin paradisiaque ?




J'ai rencontré tellement de gens formidables que je ne suis pas prête d'oublier. La première chose qui m'a choqué aux States, c'est cette capacité qu'ils ont a être accueillants. Que ce soit dans les magasins, dans la rue lorsque l'on est perdu ou dans une auberge de jeunesse toute simple en plein Miami. Même en voyant plus loin, dans le domaine de la drague, c'est une autre histoire. Il n'y a pas de barrière de "l'inconnu" comme en France. Je pense qu'il est facile de se créer un réseau social en arrivant aux States, et c'est ce que j'aime.
La joie immense lorsqu'après seulement 2 nuits dans une auberge folklorique, le doyens me répond au moment ou je pars "No, you can't leave. You've to stay here." (Non tu ne peux pas partir, tu dois rester ici) Sans oublier, les longues soirées à parler avec des étrangers vivant aux USA depuis plusieurs mois ou années, des étoiles dans les yeux lorsqu'ils mentionnent leur terre d'accueil. Priceless.



Également, l'atout principale de ce grand pays, c'est ce Melting Pot pour lequel il est réputé. Être étranger là-bas n'a rien d'extra-ordinaire, vu toutes les nationalités qui s'y baladent. Bon, on précisera quand même que le coté "Français" impressionne tout autant qu'ailleurs. Ce qui est étonnant, c'est qu'avec ce mélange de culture on pourrait croire que les USA n'en ont pas une propre a leur pays, mais bien au contraire. Ils ont réussi à se forger une identité propre. Il y a donc une multitude d'attitudes, de manières qu'il faut et qu'il ne faut pas avoir en allant aux USA~


En définitive, c'est un pays dans lequel je veux retourner au plus vite - sans les parents, ce serait préférable - et dont je garderais un éternel bon souvenir. Le pays de la "mal bouffe" ou l'on mange le mieux, le pays ou toutes les cultures se croisent pour n'en former qu'une, le pays du Freedom, le pays ou tout est grand, le pays ou tout est beau, le pays de Starbucks, Mickey, McDonald, le pays de l'innovation et de la surconsommation, le pays ou le rêve est un droit et l'ambition un devoir. Certes, je n'ai vu peut-être qu'un millième des États-Unis, et je sais que ce n'est pas tout beau tout rose. Mais une chose est sure : J'aime l'Amérique. ♥

~ Let's fly to another dream ~

1 commentaire:

Béné (ベネ) a dit…

Qu'est ce que j'aimerais aller en Floride !
Je vais suivre tes voyages avec attention.