~Archives~

dimanche 7 août 2011

Follow that...Dream ?


Bon je me dois d'expliquer un petit peu le nom de ce blog qui n'est pas anodin. "Follow that dream". Vous l'aurez peut-être compris, mon rêve depuis maintenant 6ans est de partir au pays du soleil levant. Au début, étant au collège, j'idéalisais ce pays. Beaucoup trop. Malgré tout je me suis plongée dans cette culture, n'écoutant plus que du japonais, entamant des cours avec le CNED de japonais, lisant mangas sur manga... Puis il y a eu rupture. Ou plutôt révélation.

Une longue nuit d'internet, je me jette de documentaire en documentaire sur mon pays préféré et fini par tomber sur la réalité. Le taux de suicide, le chômage, les conditions de travail, le rapport à la hiérarchie, le rapport aux étrangers, aux "gaijin". Cette nuit là, je peux vous assurer que j'ai vécu un choc, une remise en question sur ma "passion". Cela m'a valu plusieurs jours de détresse.

Mais en vain, je ne pouvais pas rester sur cette vision du Japon. Au contraire, cela m'a poussé à regarder plus loin que le bout de mon nez. La culture, la tradition, la vision d'un japonais, tout, je voulais tout savoir. Et internet ne suffisait plus, je ne voulais plus voir le japon dans les yeux de qui que ce soit d'autre.

C'est à ce moment même, peut-être par l'intervention du destin, que je suis tombée sur le blog d'Anaïs, parti pendant 1 ans au japon avec AFS. Et pourquoi pas moi ? J'allais rentrée en première, j'avais largement le temps de préparer mon dossier et de partir pour ma terminale, dernière année selon AFS ou je pouvais partir (limite d'age a 18ans) Soit. Les papiers se sont fait. Je n'y ai pas cru, puis j'ai repris confiance, j'ai eu beaucoup d'engueulade avec mon père, puis ma mère, des problèmes financiers.... pas simple tout ça.

Mon départ est fixé au 22 mars 2011, j'ai ma famille d'accueil à Komaki-shi non loin de Nagoya, mon lycée est public, l'uniforme est adorable, ma famille m'attends avec impatience. Mais le 11 mars en décide autrement. A dix jours du départ, au saut du lit, mon petit bout d'avenir s'écroule. Je me souviens encore pleurant parce que l'on recense une trentaine de mort à midi heure française. Le clavaire commence, pour se terminer 1 semaine plus tard. Je reprends les cours, cette année je ne partirais pas, je passerais mon BAC comme tout le monde, fin de l'histoire.

NON pas "fin de l'histoire". Aucun de mes prof ne croit en ma réussite au BAC à cause de l'annulation du voyage, pourtant j'ai mon BAC avec mention et la ferme determination de partir pendant 3 mois pour l'été 2012. Je continue de croire et d'espérer. Mon japonais s'améliore et je commence la LLCE japonais (si tout se passe bien) en septembre. A moi de me trouver un travail, et d'organiser ce voyage.

Affaire a suivre...                                                                                                                                     > That dream.

1 commentaire:

Béné (ベネ) a dit…

Bon courage pour tes études de japonais. J'espère que tu pourras partir au Japon le plus vite possible. Même si ce n'est pas un an.