~Archives~

lundi 20 mai 2013

Jour - 81. Réflexions.

Si je repasse par ce blog, c'est qu'il y a du nouveau. Dans ma tête, bien sur.

Le printemps dans mon bout de France.
Je vais déjà commencé par être plus claire, c'est sur maintenant, je pars au Japon cet été. Tout ne s'est absolument pas passé comme prévu, ou comme je le prévoyais. Ce qui me rend triste, mais en même temps comment ne pourrais-je me réjouir d'une telle nouvelle ? Ayant beaucoup de problèmes financiers et familiales, j'ai mis un certain temps à communiquer cette nouvelle à ma famille. Beaucoup de mes proches ne sont pas encore au courant - ce qui explique ma retenue dans le précédent billet.

C'est frustrant. 

Je me sens comme si ce vol aller-retour je ne le méritais pas. Je n'aurais pas dû l'avoir, enfin pas de cette façon. Il n'est ni question d'argent, ni question de manière mais d'éthique, pour moi en tout cas.
Donc voilà, ce rêve si précieux, ce but que j'ai effleuré, cette envie que je couve depuis presque 7 ans, accompagné d'un joli sentiment de culpabilité, presque de traîtrise. Bravo.


Je ne me sens malheureusement pas prête à mettre en mot toute l'histoire et la raison de ces ressentiments. Mais je n'y manquerais pas quand le moment viendra. Pour le moment, il est trop tôt et je ne veux pas que ce blog contribue à quoique ce soit.

Au delà de mon déséquilibre mental, je me rapproche tout de même de mon but. Et après tant d'années d'attente, je n'y renoncerais pour rien au monde. Cependant, tout ces ressentiments ont contribué à mon envie grandissante de monter quelque chose de réel, de concret. C'est également en grande (voir énorme) partie grâce à mon double qui m'est si chère : Kitty. Je l'ai déjà mentionné dans de précédents billets, c'est une personne que j'admire et qui par dessus tout m'inspire énormément. Elle voit grand. Après un mois au Japon, elle est repassée par la France, notamment par Lyon, afin de récupérer son Visa Vacances-travail qui débutera en Juin prochain. Je l'ai donc hébergé 2 nuits ou nous avons, comme à notre habitude, refait le monde.

Elle m'a rappelé quelque chose d'essentiel que j'avais oublié : tout est possible.
Encore plus au Japon.


Voilà mon point de départ. Reste à déterminer quel chemin parmi tout ceux que j'ai envisagé je souhaite emprunter. Je dois y réfléchir sérieusement ici et maintenant, car une fois sur place je ne veux plus réfléchir mais agir. Je sais qu'il ne s'agit que d'un mois, mais dans ce dernier je veux réellement laisser une trace de moi, aussi infime soit-elle, dans le cœur et l'esprit de quelques japonais que ce soit.
Alors surement un voir plusieurs blogs ? En anglais ? En français pour une écriture que j'aimerais plus recherchée ? Ou alors un blog plutôt photos ? Mais il serait très amateur, vu mon manque de maîtrise ainsi que de matériel... Des vidéos ? Vlogs ? Je ne m'apprécie pas vraiment ni vocalement, ni physiquement, mais pourquoi ne pas essayer.

La ligne conductrice de mon projet est clairement la transmission d'un bout de Japon en France. A moi de chercher plus loin comment parvenir à mes fins de manière originale et personnelle !

Le champs de bataille des révisions de kanji.
J'ai finis mes partiels il y a peu. Je ne le sens pas vraiment bien, et je m'en veux (décidément !) mais j'attends de voir le résultat final. Quoiqu'il arrive, ayant validé mon premier semestre, je peux passer en troisième année en AJAC. Mais avant de penser à cet extrême, j'aurais le droit au rattrapages dans lesquels je ne manquerais pas - cette fois - de me plonger corps et âme. Je suis plutôt fière de mon orale que j'ai, d'après mon professeur, bien réussi. Ça ne veut rien dire, mais je pense échapper à une note honteuse ce semestre !

Je me renseigne également pour la suite après ma licence avec deux programmes mis en place par l'Ambassade du Japon en France. Le premier JET, pour partir un an après ma troisième année dans le but d'aider des associations Japonaises qui promeuvent et agissent en faveur des liens interculturels Franco-Japonais (plus ou moins). Et l'autre, la bourse d'étude Monbukagakusho, une bourse de recherche qui me permettrait de partir après ma première année de Master. Et si rien de tout cela n'aboutie j'envisagerais un an en Vacances-travail.

Enfin, projet futile mais tout de même important pour moi, l'année prochaine, je veux investir dans un réel appareil photo, genre reflex très chère. Je n'y connais pour l'instant rien mais j'ai le temps de me renseigner avant d'avoir l'argent~ !

Pour finir ce long article (j'en avais besoin !), je vous link une personne qui m'inspire également beaucoup de part ses videos, son histoire et ses projets. Elle s'appelle Kaira, et en allant sur sa chaine Youtube, vous n'aurez aucun mal à la retrouver sur tous les sites communautaires. (Merci à Kitty pour la découverte !)


Aucun commentaire: