Premièrement, j'ai validé mon semestre ! Oui, oui, ce même semestre que je disais décisif pour ma deuxième année. Je pense qu'avec mes notes de TD je n'aurais jamais pu l'avoir, elles sont quasi toutes en dessous de la moyenne. Mais voilà, j'ai fait de mon mieux pour les partiels en essayant de rattraper mon retard . Je n'y croyais qu'à moitié, n'étant allé à aucun CM. Mais c'est passé ! Et même bien si j'ose dire :
![]() |
| Notes de partiels : Linguistique, culture visuelle, histoire, litté, langue et société et grammaire. |

Alors oui, certaines notes piquent les yeux, je l'admets. Celles en dessous de la moyenne ciblent clairement mes points faibles actuels : Les Kanji et l'oral. Mais au final, je suis plutôt satisfaite. Et cela m'encourage énormément pour ce second semestre. En plus, pas de rattrapage pour la fin d'année, même si j'aurais aimé rattraper ce 6 en oral qui me fait vraiment honte... Quoiqu'il en soit, je me sens motivée à bloc, je révise énormément, je m'essaie à la lecture en japonais, et je vais même à certains CM ! Et croyez-moi, cela va continuer dans ce sens, j'y compte bien.La deuxième bonne nouvelle concerne mes dettes et mes finances. Tout d'abord, mon père s'est vu contraint de rembourser mon découvert. Et oui, à presque 20 ans, mon père reste encore mon tuteur de compte et donc s'est trouvé dans l'obligation de m'aider. Il n'avait probablement ni l'envie, ni les moyens concrets de mettre cet argent sur mon compte. Mais je me suis excusée (que faire d'autre ?) et il sait très bien que je ne me suis pas mise dans cette situation de mon propre chef. Je ne toucherais donc plus à mon compte à moins d'enfin trouver un travail.
Ensuite, je suis allée à mon rendez-vous avec une assistante sociale du CROUS. Elle a écouté mon long et non moins compliqué récit sur mes mésaventures financières et familiales m'empêchant de toucher une bourse, et me m'étant plus régulièrement que occasionnellement dans des situations financières délicates. Il s'est avéré que je vais peut-être, en passant par une paperasse interminable, toucher une aide sur le moment et peut-être même une bourse en continu. Je n'ai plus qu'à faire tous les papiers demandés et attendre sagement le prochain épisode, le 6 mars.
![]() |
| Œuvres de 酸猫子 |
Mon grand trip en ce moment, ce sont des vidéos filmées sur place, dans des ruelles, des temples et autres décors introuvables ailleurs qu'au Japon. J'ai trouvé plusieurs Chaines sur Youtube que je ne me lasse pas de faire tourner en boucle, je vous laisse découvrir par vous même.
Jindaiji | Tokyo 2012 【深大寺 / 東京】
Shibu Onsen / Nagano 【渋温泉と歴史の宿金具屋】
Tokyo yokocho 【東京の横丁】
Je vous ai mis mes trois favorites, un peu (même beaucoup) le genre d'endroit qui m’intéresse vraiment au Japon, mais n'hésitez pas à découvrir ses autres vidéos sur sa chaine. Et si vous pouvez, regardez en 1080p, c'est juste un régale !
Pour l'oeuvre du Neko Ocha c'est ici.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire